1

Maturité digitale des salariés

La maturité digitale des salariés est définie, dans les études du HRM Digital Lab, comme le rapport global que les salariés entretiennent au numérique au travail ainsi que leur degré d’utilisation de celui-ci pour réaliser les différentes activités liées à leur métier. Cette maturité digitale est mesurée suivant trois axes :
- La perception globale du numérique (est-elle plutôt positive ou plutôt négative ?),
- L’engagement des salariés (souhait que leur entreprise aille plus loin dans sa digitalisation et pratiques autonomes du numérique),
- Et le degré de maitrise perçu qu’ils ont du numérique.
2

Salarié agile

Le salarié agile utilise le potentiel offert par le numérique pour aller chercher les solutions/réponses dont il a besoin, en dehors et au sein de son entreprise, pour effectuer les différentes missions liées à son poste.
3

Salarié Self-RH

Le salarié self-RH, ce sont ces salariés qui utilisent le potentiel offert par le numérique pour, entre-autre, s’auto-former et développer leurs compétences, autrement dit faire de l’apprentissage informel numérique. Ils mettent également en place des stratégies pour développer leur marque employé, voire revendent leurs compétences. C’est un véritable dé pour les services RH qui se retrouvent disruptés sur ces processus. Ils sont amenés à évoluer vers des dispositifs de développement des compétences toujours plus souples, plus hybrides et plus complémentaires, ainsi qu’à repenser leur dispositif de fidélisation.