Le projet HRM Digital Lab

Le HRM Digital Lab est le lab d’étude et d’analyse de la transformation digitale du management des ressources humaines de l’Institut Mines-Télécom Business School. Lancé en 2015, Il réalise des études et analyses ciblées afin de mieux comprendre la transformation digitale du management des ressources humaines dans les organisations, autour de deux axes principaux :

  • La transformation digitale des processus RH : recrutement digital, digital learning, SIRH…
  • L’impact de la transformation digitale sur le management des ressources humaines : évolution des métiers et des compétences, évolution des modes de travail, évolution des modes de management, nouvelles attentes des collaborateurs au travail…

« Le secteur des ressources humaines connaît depuis quelques années une accélération des différents processus de digitalisation de ses fonctions (recrutement, formation, gestion des carrières, gestion administrative du personnel…) et plus globalement une transformation du management des femmes et des hommes dans les organisations. Au travers du HRM Digital Lab, IMT-BS se donne les moyens d’étudier de manière approfondie ces nouvelles tendances au niveau national et international, au contact de l’ensemble des acteurs concernés : salariés, professionnels RH, candidats, futurs professionnels, etc. », indique Emmanuel Baudoin.

En 2015, une première étude a été réalisée dans le cadre livre blanc réalisé par CGI « Le numérique, une chance à saisir pour la France » (téléchargeable dans l’espace « vidéos et documents »). Elle portait sur l’émergence des nouvelles compétences numériques. Elle a permis d’identifier quatre catégories de compétences au cœur du numérique : les TIRM (compétences Techniques, Informationnelles, Relationnelles et Métacognitives). Cette étude a donné également lieu à une publication sous forme d’un mini livre blanc (téléchargeable dans l’espace « vidéos et documents).

En 2016, le HRM Digital Lab publie sa première étude sur « les salariés français à l’ère du digital » (téléchargeable dans l’espace « vidéos et documents). Celle-ci sera reprise en 2019 (téléchargeable dans l’espace « vidéos et documents). D’autres études seront mises en place en France et à l’international pour continuer à analyser les tendances détectées. Cette étude comprend à chaque fois plusieurs enquêtes dont une enquête quantitative, réalisée à chaque fois, auprès d’un échantillon représentatif de 1004 salariés français. De manière non exhaustive, ces deux premières études montrent que :

  1. L’impact du numérique sur les métiers est sans précédent. Près d’un salarié sur 9 indique que son métier a été impacté par le numérique.
  2. Les salariés sont plutôt positifs et engagés dans cette transformation digitale, ainsi que les décideurs.
  3. De nouvelles figures émergent comme le « salarié self RH » et le « salarié agile ».
  4. Les compétences nécessaires à l’ère de la transformation digitale sont plurielles et complémentaires.

Toujours en 2016, Le HRM Digital Lab a participé a une étude menée par Synapscore pour mieux comprendre les synergies DRH-DSI dans la transformation numérique (étude non téléchargeable mais des articles sont disponibles dans l’espace « Publications presse ». L’étude montre notamment que :

  1. La transformation digitale est un enjeu majeur mais pas encore complètement pris en main : elle est considérée par les deux tiers des répondants comme l’une des trois priorités principales de l’entreprise. Pourtant, seule une entreprise sur deux (45%) dispose d’une stratégie de transformation réellement formalisée.
  2. Les défis sont avant tout humains: DRH et DSI sont d’accord sur le fait que la complexité de la transformation digitale est avant tout liée à des facteurs humains. Les entreprises doivent notamment faire face à une forte résistance au changement, à tous les niveaux de l’organisation. Cela implique une transformation des valeurs et de la culture de l’entreprise, et un changement dans le management et le style de leadership.
  3. La collaboration entre DRH et DSI est indispensable mais elle peut être améliorée : il y a encore du chemin à parcourir pour que fonctions SI et RH puissent répondre à ces enjeux par une action conjointe et articulée. Aujourd’hui, elles portent chacune un jugement assez sévère sur les actions menées par l’autre. L’effort est donc à faire des deux côtés, pour que chacune des fonctions porte une plus grande attention à l’autre et qu’une confiance mutuelle puisse s’instaurer.

De 2016 à 2018, le HRM Digital a mené trois études et rédigé trois rapports pour le compte du CFA EVE (non téléchargeable) :

  1. « Evolution des compétences à l’ère du digital et pistes d’action pour le CFA EVE »
  2. « Innovations pédagogiques dans les formations en apprentissage en gestion : pratiques, apports et facteurs clés de succès »
  3. « Besoins de compétences et formations de demain dans le domaine de la DATA pour les entreprises du Sud Francilien »